© 2023 par Chambres d'hôtes. Créé avec Wix.com

Réservation par téléphone au:

06 27 74 35 57

La Roche en Brenil

La Roche en Brenil, autrefois appelée ROCA DE BRUNUM, terme ancien en rapport avec l'aspect boisé de la commune, fait partie du Parc Régional du Morvan et est située en Côte d'Or.

La commune regroupe 18 hameaux sur une superficie de 50,85 km² pour une population totale de 937 habitants. Elle est traversée par la mythique Nationale 6 (D906) sur laquelle se croisaient des camions de bois et voitures encombrées avant que l'autoroute A6 relie Paris à Lyon.

 

Le Château :

Construit au XIV siècle, en remplacement d'un vieux fortin dont il ne reste plus rien, et qui s'étendait non loin de l'emplacement de la construction actuelle. Il appartient successivement aux barons de Montpéroux, à la famille de Dyo, puis à celle  de Montalembert qui l'acquit en 1841, Charles de Montalembert, le célèbre orateur du XIX siècle, en  fit une de ses résidences et ses descendants l'occupent toujours.

Eglise St Alban

Pierres légendaires
 
Le Poron Meurger, la Beufnie, Pierre Pelot, Pierre du Dragon, immenses blocs de pierres appelés "porons" dans le patois local, se dressent au cœur de la forêt. Le Rocher Arthur, le Poron Lutin, la Bascule complètent l'ensemble des pierres légendaires.

La carrière

La carrière de La Roche en Brenil , magnifique carrière de granit rose située à l'entrée nord du parc naturel du Morvan est aujourd'hui un immense réservoir d'eau potable pour la population, de 7.5 hectares et d'une profondeur de 55 mètres. On peut y faire de la plongée à toutes les périodes de l'année grâce à une lumière naturelle jusqu'à 25 m. La faune et la flore du site y sont très variées (brochets, truites, brèmes, carpes, perches, rotangs et autres écrevisses) et sauront vous accompagner et vous surprendre pendant vos plongées.